1155-French FB nursing week 5

Le 7-13 mai 2018

En reconnaissance du travail assidu et du dévouement des infirmières et infirmiers partout au Canada, Unifor célèbre la Semaine nationale des soins infirmiers du 7 au 13 mai cette année.

On estime qu’il y a 415 000 infirmières et infirmiers au Canada. La profession a cru de 18 p. cent depuis les dix dernières années, tant chez les infirmières praticiennes autorisées (IPA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) que chez les infirmières autorisées. Dans plusieurs provinces, les IPA et IAA représentent plus du quart de l’ensemble des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. Toute organisation de services de santé qui s’efforce de fournir des soins infirmiers de qualité et durables a besoin de véritables infirmières et infirmiers auxiliaires!

Les infirmières et infirmiers jouent un rôle vital en fournissant des soins de qualité avec une équipe d’alliés professionnels de santé qualifiés, dont les préposés aux bénéficiaires, les préposés aux soins continus et d’autres qui procurent des soins directs et indirects essentiels au bien-être des patients. Les infirmières et infirmiers réalisent que leur travail s’inscrit dans le cadre d’une équipe complète d’employés compétents et efficaces souvent confrontés à des situations difficiles.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires savent que le respect mutuel et l’esprit d’équipe sont essentiels pour maintenir les normes les plus élevées en matière d’accès et de soins de santé de qualité.

Le dévouement, la compassion et la résilience des infirmières et infirmiers auxiliaires d’un océan à l’autre, et leurs contributions vitales à l’excellence des soins aux patients, constituent la pierre d’assise du secteur des soins de santé.

Au moment où nous exprimons notre appréciation des infirmières et infirmiers cette semaine, nous nous rappelons aussi qu’il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que tous les professionnels de la santé puissent fournir des soins dans des lieux de travail sécuritaires, sains et favorisant le bien-être des patients et des fournisseurs de soins.

Les statistiques révèlent que les services sociaux et de santé constituent le secteur le plus dangereux au Canada, selon le nombre de blessures causant des pertes de temps de travail, et que de plus en plus d’incidents de violence s’y manifeste alors que le réseau est poussé à sa limite. Unifor réclame aux gouvernements et aux employeurs qu’ils renouvèlent leur engagement à maintenir des lieux de travail exempts de violence, à appliquer des mesures préventives et à fournir une formation complète et des ressources.

Les infirmières et infirmiers, et leurs collègues des soins de santé, sont de plus en plus surchargés devant le problème d’engorgement dans les hôpitaux, le manque chronique de personnel et les compressions budgétaires. Alors que la population vieillissante exige des soins complexes, ils arrivent à répondre aux besoins des patients de façon compétente.

Et même devant tous ces défis en milieu de travail, les infirmières et infirmiers continuent de fournir des soins de qualité avec dévouement. Joignez-vous à nous en félicitant une infirmière ou un infirmier de votre communauté.